La construction immobilière est basée sur le choix du terrain. Cependant, les besoins du futur acquéreur sont avant tout à prendre en compte. En effet, plusieurs critères sont à considérer avant l’acquisition d’un bien. Il est donc nécessaire d’y consacrer une évaluation particulière avant de s’y projeter.

Le côté pratique

L’entourage du terrain détermine son côté pratique. Pour une habitation, la proximité des commerces et des transports est très importante. Toutefois, les axes routiers, l’aéroport ou les chemins de fer qui se trouvent à proximité ne sont pas intéressants. La nuisance sonore qui en découle peut-être inconfortable.

Pour avoir plus d’idées sur l’état du milieu, il est conseillé de s’y rendre dans des conditions météorologiques difficiles. Les temps pluvieux, par exemple, démontrent la nature du sol. Par ailleurs, il est possible d’avoir un aperçu sur cette dernière en observant les constructions existantes. Si des maisons présentent des fissures, c’est que le sol est argileux.

Si la localisation du terrain présente des risques d’inondation, il faut consulter le classement des zones en mairie. Un local situé dans une zone classée rouge ou noire ne peut pas recevoir de construction. Pour les autres catégories, l’édifice est faisable, mais sous certaines conditions.

En fonction du vendeur des terrains, il est possible d’avoir deux options. Il peut s’agir d’achat avec constructeur imposé si ce premier est un professionnel. L’acquisition libre est le classique. L’avantage du premier choix est la garantie sur la viabilisation du bien.

Acheté en lotissement, un cahier des charges est à respecter, particulièrement sur l’aspect visuel de l’habitation. Néanmoins, les avantages que cela représente sont conséquents comme le voisinage, les espaces arborés, l’accessibilité, la constructibilité et le bornage.

Il faut garder à l’esprit qu’en immobilier, les achats doivent se faire en prévoyant à l’avance une revente.

Les réglementations

Prendre connaissance des spécificités de la commune à laquelle appartient le terrain est essentiel. Chaque localité possède ses propres restrictions et son plan local d’urbanisme. D’où la nécessité de faire appel à des professionnels. Ils sont plus aptes à les définir et à donner des conseils.

D’une commune à une autre, la surface légale à bâtir peut varier. Celle-ci peut aller de moins de 100 m² à plus de 800 m². L’objectif est de limiter le bétonnage des terres. Il est à noter que contacter un architecte est obligatoire pour toute construction supérieure à 150 m². Pour en savoir plus, le plan local d’urbanisme de chaque municipalité est disponible sur Internet.

À propos de ce PLU, il existe plusieurs points à soulever. Le prospect concerne la distance à respecter entre deux maisons, et l’espace requis vis-à-vis de la chaussée. La hauteur autorisée d’un logis est également mentionnée dans ce point. Aussi, il faut compter les servitudes d’utilité publique et la présence d’espaces boisés classés.

Le non-respect des exigences de la commune peut entraîner le paiement d’une amende, voire la démolition de la bâtisse.

Avant de se décider à acheter ou non un terrain, il faut d’abord être convaincu de son choix. Avec les éventuelles restrictions et obligations à suivre, les attentes de l’acheteur doivent être priorisées.

En effet, il s’agit d’un investissement de toute une vie alors autant être totalement satisfait. D’autant plus que la durée consacrée rien que pour les démarches vont jusqu’à 3 mois. La construction en elle-même dure entre 9 et 12 mois. Il est également important de connaître qu’un permis de construire n’est valable que pendant 3 ans.