Vivre dans un habitat écologique, respectueux de l’environnement permet de réaliser une économie d’énergie. La maison écologique idéale utilisera entre autres du chauffage solaire, de l’énergie solaire et d’autres matériaux écologiques.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Il n’existe pas de définition unique pour une maison idéale respectueuse de l’environnement. Néanmoins, il est bon, dès le départ, d’y réfléchir en vue d’un projet immobilier comme l’isolation et la décoration. Cette phase avant la construction de maison ou l’achat d’une maison neuve permettra de savoir le profit tiré en termes d’économie grâce aux matériaux biosourcés.

Une maison écologique est calquée sur les flux énergétiques et matériels des écosystèmes naturels. Elle améliore plutôt qu’elle ne dégrade l’environnement. À l’image d’un écosystème, une demeure écologique emmagasine les ressources.

Dans un écosystème, et dans une maison écologique idéale, il n’existe pas de gaspillage, car le flux de ressources est circulaire depuis les travaux jusqu’à la décoration. Comme les maisons, les écosystèmes importent de l’énergie principalement solaire, dans la plupart des cas. Il est d’abord stocké sous forme de biomasse végétale, qui est finalement distribuée comme ressources aux habitants.

Les matériaux à utiliser pour une maison écologique

Une maison écologique est fabriquée à partir de matériaux non toxiques et économes en énergie. Il faut donc en savoir tirer parti des matériaux adaptés, au cours de la construction d’une maison écologique et pendant son occupation. Toutefois, les récentes manières de construire et les technologies modernes font que le concept de « maison écologique » est en constante évolution.

Au niveau de sa conception, elle doit être en harmonie avec son environnement dès l’élaboration des plans. Parlant de la construction, les matériaux choisis doivent être naturels, recyclables et non polluants. Enfin, pour les appareils électroménagers, ils doivent contribuer à réduire la consommation d’énergie de la maison.

Les objectifs d’une maison écologique sont donc de produire le moins de polluants, de réduire les pertes d’énergie et de faire des économies. Il existe différents types de maisons écologiques : bioclimatiques, passives, en bois…

Une maison bioclimatique se sert des ressources naturelles de son environnement immédiat. Sa position géographique ainsi que son emplacement sont à considérer. Les maisons passives sont identifiées par une très faible consommation d’énergie. Leur particularité est de produire la quasi-totalité de leurs besoins en chauffage grâce à l’énergie du soleil, ainsi qu’aux appareils de la maison. Pour bâtir une résidence en conformité avec les standards écologiques, il faudra sélectionner des matériaux durables et d’origine naturelle, comme le bois.

Maîtriser son budget pour la construction de sa maison écologique

Les dépassements de projet en termes de coût des matériaux et de main-d’œuvre sont très courants dans les projets de construction et de rénovation de maisons écologiques. Le prix des travaux d’une maison écologique tend à être le plus grand obstacle pour les particuliers qui souhaitent en construire une. Le coût des travaux est plus élevé qu’une maison traditionnelle, mais les économies d’énergie à long terme en valent la peine. Cependant, il n’existe pas de prix fixe pour ce type de maison, car il dépend de nombreux facteurs : coût initial du terrain, frais d’architecte, etc.

Il est également possible d’acheter une maison écologique en kit ; simple et facile à bâtir en très peu de jours. Ces demeures sont aussi à bas coût par rapport aux maisons écologiques, car il n’existe pas de frais d’installation.

Pour un projet de construction de maison écologique, il est possible de profiter de subventions du gouvernement pour réduire certains coûts. Des subventions gouvernementales allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros sont disponibles pour l’installation d’éléments économes en énergie tels que des panneaux solaires, des éoliennes et des pompes à chaleur géothermiques.

Les autorités locales offrent des subventions et d’autres incitations aux propriétaires qui cherchent à installer des alternatives économes en énergie. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner avant d’entreprendre des travaux. Lors de la construction d’une nouvelle maison durable à haute performance, tout planifier en détail permettra d’économiser du temps, de l’argent et du stress. De plus, cela garantit le meilleur choix possible de matériaux de construction.

Une étape importante pour construire une nouvelle maison verte est de créer une feuille de calcul détaillée. Celle-ci est à remplir progressivement tout au long du processus de conception de maison durable. En tête de liste devraient figurer les noms des professionnels potentiels : architectes, designers et entrepreneurs généraux. Une fois que cette équipe préliminaire est en place, il faut les rassembler tous dans une seule pièce – ou au moins par voie électronique – pour vous assurer qu’ils collaborent bien ensemble et sont tous sur la même longueur d’onde.

Au moment de choisir les matériaux, il faudra avoir une équipe de construction en place. En effet, ils auront eux-mêmes probablement des matériaux de construction de prédilection. Ainsi, il faudra être prêt à discuter, négocier et éventuellement faire des compromis.