Il existe diverses options au moment de décider du choix du type de portail pour une propriété. Cet article met en avant les différentes caractéristiques et avantages des principaux matériaux comme le portail en bois, le portail électrique ou coulissant.

Portail motorisé : quel matériau choisir ?

Les portails sur-mesure en bois peuvent être conçus dans certains styles et ont définitivement un aspect luxueux. Ils doivent systématiquement être vernis et enduits pour assurer leur longévité. En termes de prix, ils peuvent varier considérablement, allant d’options moins chères à des types de bois plus onéreux et ornés de diverses gravures et d’un large choix de dessins.

Par ailleurs, une motorisation de portail en bois présente quelques avantages notables. Un look élégant et authentique en ressort car cette matière peut être travaillée à la main. Il convient à une large gamme de maisons et de types de propriétés plus traditionnels sans lésiner sur la sécurité.

Le portail en aluminium a une allure très prestigieuse qui peut convenir à différents types de propriétés. En raison du poids du portail, il s’agit d’un moyen de dissuasion astucieux pour les intrus qui tentent d’ouvrir la porte par la force. Il permet donc de garantir la sécurité, bien que certaines personnes préfèrent les portes entièrement fermées qui empêchent les voleurs potentiels de voir ce qui se passe à l’intérieur de la propriété. Il est possible de l’installer comme un portail coulissant avec une fixation du pivot du portail sur une poutre en béton.

Les avantages du portail automatique en aluminium sont multiples. D’abord, il ne nécessite pratiquement aucun entretien. Ensuite, il peut adopter n’importe quelle forme et pulvérisé dans n’importe quelle couleur ou revêtement. Son prix est, en outre, assez raisonnable, les conceptions allant des alternatives traditionnelles aux contemporaines voire modernes. Il est possible de le faire fonctionner au solaire grâce à un moteur intégré.

Les différences entre le portail motorisé et manuel

La plupart des habitants qui conduisent jusqu’à une allée souhaitent que leur portail soit automatisé. Mais pour les petites allées ou les terres agricoles, un modèle manuel peut être plus approprié. À part les conditions d’accès, la différence majeure est généralement une question de commodité.

Les portails manuels sont actionnés à la main. Pour des raisons de sécurité, ils sont livrés avec des serrures à verrouiller et à déverrouiller manuellement. Les portails manuels sont disponibles dans de nombreux styles et designs qui peuvent être personnalisés selon les goûts.

De plus, les portails manuels sont moins chers et plus faciles à entretenir que les portails automatiques. Et contrairement à ces derniers, ils ne dépendent pas de l’alimentation, ce qui signifie que l’on n’a pas à se soucier de la manière d’entrer ou de sortir de la propriété lorsque l’électricité est coupée.

Les portails automatiques sont actionnés par un moteur. De toute évidence, le principal atout d’un portail automatique, comparé au manuel, est la praticité. Les portails automatiques évitent aux propriétaires l’inconvénient de sortir de la voiture pour ouvrir le portail, chaque fois qu’ils quittent leur domicile ou rentrent chez eux. Mais à part cela, ce type de portail réduit les risques d’agression de la maison par des voleurs capables de crocheter les serrures. Sur un chemin de voie ferrée, on rencontre très souvent une barrière automatique.

Prévoir la bonne largeur pour son portail

Un portail d’entrée permet de protéger le domicile et de rehausser la valeur de la maison. Il existe différents types de portails électriques, toutefois il est essentiel d’identifier celui qui convient le mieux à la demeure. Ainsi, il faut prendre en compte d’autres facteurs décisifs avant de choisir un portail automatique, notamment trouver la bonne largeur.

En premier lieu, il y a lieu de considérer la taille de l’allée. Les dimensions courantes des portails coulissants vont de 3 à 5 mètres. Tandis qu’un passage d’accès à un portail mesure généralement entre 2,7 et 7 mètres de large. Le portail en aluminium doit être légèrement plus large que l’entrée de l’allée. Un ruban à mesurer pourra être utilisé dans ce sens.

Par la suite, il importe d’étudier le type de véhicule qui traversera l’allée. Les gros véhicules ont ainsi besoin d’un espace plus étendu pour tourner lorsqu’ils franchissent l’ouverture du portail électrique. Cependant, les portails plus larges ne constituent pas l’alternative idéale pour certains types de maisons.

Les portails en bois peuvent présenter n’importe quelle taille, dans les limites maximales. Il ne faut jamais réaliser une barrière en bois plus large que nécessaire. Si une porte de 3 mètres de large est suffisante, il est inutile de rajouter les surplus sur les rails. Chaque pied ajoute du poids qui finira par rendre la porte plus sujette à l’affaissement.

Un portail à double battant est recommandé sur les largeurs de 6 mètres ou plus. Les barrières de 16′ d’ouverture sont les plus larges avec des cadres en bois. De plus grandes barrières en bois peuvent être construites, mais les cadres en acier constituent le seul moyen d’assurer des résultats satisfaisants.

Le coût à prévoir pour l’installation d’un portail par un professionnel

Opter pour l’automatisation s’avère être une alternative coûteuse et choisir la bonne entreprise est essentiel. Bien que l’installation moyenne d’un portail coûte environ 2 000 euros, y compris l’installation professionnelle, la fourchette de prix est assez importante, en fonction de certains facteurs. Les portails de sécurité et d’entrée peuvent coûter jusqu’à 12 000 €, tandis que le prix d’un simple portail muni d’un seul battant ne s’élève qu’à quelques centaines d’euros.

Les prix des portails motorisés varient considérablement en fonction du type de portail. Il est possible d’avoir besoin d’une porte coulissante automatisée pour une allée, mais une simple porte manuelle suffira pour le jardin ou la cour arrière.

Les portails de sécurité affichent une valeur allant de 3 000 euros à 12 000 euros à installer, ces portails étant plus hauts et équipés de technologies de sécurité comme des caméras, des claviers, des moteurs d’ouverture et même des systèmes d’interphone.

Une clôture à simple battant en vinyle ou à mailles losangées à installer soi-même peut coûter 200 euros, tandis qu’un portail à double battant en aluminium peut revenir jusqu’à 8 500 euros. Le coût des portails de clôture dépendra du matériau et de la hauteur.