Les créations de l’artisan décorateur doivent inspirer et raviver les cœurs et les esprits de ceux qui les observent. Son rôle consiste à façonner des espaces aux designs intemporels et à être une force de proposition quant au design d’intérieur ou d’extérieur.

Les missions d’un décorateur pour votre logement

La vocation d’un décorateur d’intérieur consiste à fournir des services de haute qualité dignes d’un professionnel en matière de décoration. Il e doit d’être à l’écoute des exigences et d’anticiper les besoins des clients. Sa réputation repose sur les vertus fondamentales de la compétence, de la cohérence et de la fiabilité. L’artisan décorateur offre un haut niveau d’expertise dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’un projet immobilier. Il dispose des compétences aguerries pour faire des travaux lui-même. Outre la décoration de salle, ce professionnel peut également assurer le rôle d’un décorateur d’extérieur. Il peut ainsi prendre en charge la décoration de terrasse ou assurer l’aménagement du jardin.

Proposer des matériaux inexplorés ou novateurs, non visibles sur le marché et adaptés au type de maison, fait aussi partie de ces missions. Pour le style de décoration des différentes pièces comme la salle de bain ou le bureau, il est judicieux d’accueillir les propositions d’idées et de plans d’un spécialiste de la décoration.

L’artisan décorateur offre ainsi des solutions clés en main, à la fine pointe de la technologie, qui changent radicalement la façon de percevoir un espace de travail ou un cadre de vie.

Comment le décorateur vous aide à valoriser votre logement ?

S’installer dans une nouvelle résidence représente sans doute un évènement important de la vie. Toutefois, il est possible de faire face en même temps à un moment d’incertitude, notamment lié au mode d’agencement de l’espace et à la décoration. L’intervention de l’entreprise de décoration s’avère alors être vitale. L’artisan décorateur rendra l’espace plus esthétique tout en reflétant une touche personnelle et le style du propriétaire.

Adapter l’échelle du mobilier à celle de la pièce constitue une étape cruciale de l’aménagement. Un canapé sectionnel pourra aisément dominer une pièce réduite et une chaise svelte peut se loger dans un loft ouvert. Avant d’entamer la conception, il mesurera la longueur et la largeur de chaque pièce à décorer, ainsi que la hauteur du plafond et les éléments qui pourraient gêner (escaliers, colonnes, radiateurs et autres obstacles). Il est en outre judicieux d’évaluer le gabarit des fenêtres, de même que l’espace mural se trouvant au-dessous, au-dessus et de part et d’autre, pour se préparer aux couvre-fenêtres.

Une fois les mesures des pièces prises, il est temps de les utiliser avec un plan d’étage qui donne un panorama d’ensemble de toute la maison. La plupart des professionnels utilisent des logiciels de dessin ou une application spécifique.

Obtenir davantage d’idées

C’est la partie délicate du processus et objectivement, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise idée. Les chambres peuvent être traditionnelles ou modernes, formelles ou décontractées, et visuellement chaleureuses ou froides. Il faut être en mesure de répondre à quelques questions de base : Que compte-t-on en faire ? Combien de personnes y vivront ? Y aura-t-il des enfants ?

Par exemple, l’agencement d’une résidence dédiée à l’organisation fréquente de grands dîners ne sera pas identique à celui d’une demeure qui n’accueillera pas souvent des hôtes. La personne qui envisage de planifier de somptueuses collectes de fonds devrait disposer d’un salon différent de celui qui ne rêve que de s’écraser devant la télévision. L’artisan décorateur identifiera ce style de vie dans l’optique de proposer des idées en harmonie avec les occupations de l’habitant.

À propos du budget, il n’y a pas moyen de contourner les calculs. Les folies sur un objet étonnamment cher doivent être évitées afin de prévoir un budget suffisant pour l’agencement du reste de la maison. Un budget permet d’établir une feuille de route sur la façon de répartir les coûts entre les différentes pièces. La mission du spécialiste de la décoration consiste alors à proposer des idées pour équilibrer les dépenses.

Avoir le soutien d’un professionnel

Le recours à des décorateurs d’intérieur est utile pour tout type de projet de décoration. Il peut arriver qu’on ne sache pas par où commencer pour décorer la maison, ou qu’on ait déjà une idée mais qu’on n’arrive pas à rassembler les pièces du puzzle, ou encore qu’on ne dispose pas d’assez de temps pour le projet. De ce fait, obtenir le soutien d’un professionnel se révèle indispensable.

L’assistance d’un designer permet d’éviter des erreurs coûteuses mais contribue en même temps à rehausser la valeur de la maison, particulièrement en vue d’une vente. Le design d’intérieur concourt à stimuler l’attrait des acheteurs et à placer la demeure au-dessus de la concurrence.

Un artisan décorateur peut donner une évaluation professionnelle de la situation, qui mènera à un plan d’action solide. Il prendra en compte le plan de conception pour identifier les éléments susceptibles d’être modifiés, recyclables ou réutilisables. Cela affectera non seulement le montant du budget, mais aidera aussi à le gérer plus efficacement. Le spécialiste de la décoration offre une paire d’yeux supplémentaire, un point de vue de spécialiste que l’amateur ne peut avoir.